OPUS DEÏ

Qu'est-ce que l'OPUS DEI ?

L'OPUS DEI, l'Oeuvre de Dieu, formée en 1950, c'est une association de militants catholiques, dont la constitution n'a jamais été divulguée complètement. Seuls les statuts sont connus depuis qu'elle a été reconnue comme prélature nullius, par le pape Jean-Paul II en 1982, ce qui lui confère une autonomie mondiale sous la seule autorité du Pape.

Le théologien Hans Hurs von Balthasar, décédé en 1988 écrivait: " L'OPUS DEI est la plus forte affirmation d'autorité intégriste qui existe aujourd'hui dans l'église ".

Maria Moreno, ancienne organisatrice de l'OPUS DEI a écrit: " …(L'OPUS DEI) travaille avec l'aide de Dieu pour une mobilisation générale des laïcs "… " Notre but est de gagner l'ensemble des chaires d'université, à partir desquelles bien des choses peuvent être réalisées.

 

Le but de l'œuvre est aussi d'exercer l'apostolat au sein des structures de l'Etat, ainsi nous serons en mesurer d'assurer à nos adeptes des carrières en titre, doctorats et distinctions sans qu'ils aient à passer d'examens et cela attirera beaucoup de monde vers notre apostolat… " (texte extrait de El OPUS DEI, anexo a una historia paru chez PLANETA à Barcelone en 1976 collection Textos).

Le fonctionnement et l'extension de l'OPUS DEI se font toujours par des intermédiaires laïcs qui seuls apparaissent au grand jour. Deux formes d'institutions existent:

- Implantations officielles dans les pays (39), hébergeant des personnes célibataires exerçant des fonctions de direction.

- Implantations sous forme d'association, instituts, communautés, fondations, écoles, cliniques etc., fondés par des individus.

But de l'OPUS DEI.

" Nous assistons à une décadence des valeurs et des traditions de la société. Seule la foi, partagée par tous, peut sauver la situation. Et pour être sauvé, il faut effectuer un retour salvateur aux traditions. Et il faut choisir, et vite, car il y a pire que les nazis: les francs-maçons… " disait Xavier Dor, initiateur des commandos anti-IVG (anti-Interruption Volontaire de Grossesse) , le 15 avril 1996 à l'ouverture du procès.

 

"Nous avons la grande ambition de sanctifier et de christianiser les peuples et leurs institutions, la science, la culture, la civilisation, l'art et aussi les rapports sociaux; tout doit être chrétien, tout doit devenir expression sociale de la foi, afin d'être l'instrument du salut des âmes. " Texte extrait dû "le levain et la pâte" provenant de la revue interne de l'OPUS DEI 1963 cahier n° 8.

Le fondateur a écrit: " il faut obéir aveuglément aux chefs, c'est un chemin vers la sainteté ".

La Structure.

Structure patriarcale tripartite, élitiste et autoritaire avec:

- un prélat nommé à vie par le Pape. Les délégués au Congrès Général sont nommés par l'autorité supérieure.

- L'état-major, formé de célibataires, dirige.

- La " troupe " mariée est là pour aider à l'évangélisation. Dans Camino, maxime 28, on lit: " le mariage est pour la troupe et non pour l'état-major du Christ ".

 

Et deux filières, l'une masculine, l'autre féminine.

Les femmes sont les " servantes ". Rosa Boladeras de l'Association " Pro Juventus " écrit: " Elles terminent leur vie en lavant la vaisselle et en servant à table les hommes de l'OPUS DEI, elles ne réalisent qu'elles ont été trompées qu'au moment de leur départ. Elles prennent d'une main leur salaire et de l'autre le reversent pour assurer leur nourriture ".

Création.

Josemarià Escrivà de Balaguer y Albas, né le 9 janvier 1902 à Barbastro province d'Aragon en Espagne, meurt à Rome le 26 juin 1975. Il aurait eu l'idée de ce qui deviendra l'OPUS DEI le 2 octobre 1928 " comme une graine divine tombant des cieux ".

 

Y&T n°1158

 

C'est sous le pontificat de Pie XII, " le Pape silencieux " pour certains le " Pape Collaborateur ", que l'OPUS DEI s'est développée.

Le livre de référence est " Camino ", il comporte 999 maximes.

Implantation.

Espagne, le berceau.

Au Portugal en 1940. En France en 1945. Aux USA et au Mexique en 1949. Puis, RFA, Pays-Bas,

 

Suisse, Canada, Venezuela, Irlande etc.…

39 Pays à ce jour.

Sources financières.

L'OPUS DEI manipule des sommes d'argent considérables et pourtant elle ne possède rien…

Tout est fait de dons, héritages, legs… entreprises, banques, associations… etc, après un scandale politico-financier en 1996 le chiffre annoncé atteignait 2 milliards de dollars.

 

" L'OPUS DEI ne poursuit que des buts religieux et ne fait pas d'affaires à caractère commercial ".

L'OPUS DEI et la secte MOON ont la même idéologie à imprégnation capitaliste.

Idéologie sectaire et fasciste.

- " Sois fort, sois viril, sois homme et ensuite sois ange " maxime 22.

- " Caudillo " est sité 19 fois.

- L'obéissance est exaltée: " …Obéir toujours, c'est être martyr sans mourir " maxime 622.

- L'esprit critique est rejeté: "…l'esprit critique… est une grande entrave " maxime 53.

- " Le Père l'a dit, le Père le veut ".

- " Le seul droit des membres est d'accomplir son devoir.

- " l'opus est avant tout une famille et au-dessus de tout ".

 

 - L'autorité absolue du chef se réfère à celle des cadres de l'armée: "Les militaires du seul fait de leur état représentent la moitié de notre vocation ".

- " il faut obéir aveuglément aux chefs, c'est un chemin vers la sainteté ".

L'OPUS DEI coordonne l'ensemble des mouvements catholiques anti-avortement dans le monde. Elle s'emploie à réaliser le recrutement de ses membres parmi les enfants de la moyenne et haute bourgeoisie des pays où elle intervient, en utilisant de plus en plus des techniques de captation sectaires. Les pressions psychologiques sont énormes et déshumanisantes: confession, autocritique, climat de culpabilité, éloignement des parents, lectures interdites, flagellation, enfermement, isolement etc.

Conclusion.

L'OPUS DEI, organisation ultra conservatrice, constituée de " croisés " de " l'Ordre Moral ", oppose au progrès de l'humanité, les principes primitifs et moyenâgeux de l'époque des guerres de religions. Elle rappelle les douloureuses prémices de l'Inquisition, période ténébreuse où régnaient l'obscurantisme et l'intolérance. Elle nie les bénéfices de la Liberté de pensée, d'expression et de croyance en tentant d'imposer le système de la " Pensée Unique ".

 

L'OPUS DEI est à l'opposée des idéaux maçonniques de libération de l'homme et d'amélioration matérielle et morale de l'humanité, elle est anti-maçonnique.

Notre vigilance et notre action s'imposent pour que la Liberté d'être, de penser et de s'exprimer continuent à être une réalité.